COLORIPHONE
COLORIPHONE
Une drôle d'idée...porquoi ne pas entendre le RYTHME VISUEL d'un tableau ? /Strange idea ! Why not to ear the visual Rythm of a picture ?
C'etait la recherche d'un fil conducteur pour une expo...une forme de commissariat à envisager...j'ai pris un tableau PAYSAGE ROUGE de H. EDAU sur le livre ART PUBLIC , et j'ai commencé à agencer des fichiers musicaux" maison "sur les rythmes qui en découlaient, comme une partition ...
Mais ça a pris une autre tournure et autre dimension quand j'ai rencontré YVES BERCION, un autre artiste, membre lui aussi de l'ARTOCARPE, association d'artistes, au MOULE, Guadeloupe.
La structure que vous apercevez, au premier plan fait partie du COLORIPHONE, grâce à cette masse d'inertie le tableau qui y est soumis est parcouru de maniére aléatoire par le balancier , au plus près du tableau, mais sans le toucher ni l'abîmer .
Suivant les couleurs détéctées, miracle de la technique, merci YVES BERCION ! des couleurs musicales sont jouées , en accord avec les mouvements et les couleurs du tableau.
J'ai composé moi même, avec des instruments souvent fabriqués par mes soins , ces quinze couleurs et nuances correspondant, à ma sensibilité des couleurs sur le plan auditif . Il semblerait que ce soit la proposition d'une SYNESTHESIE, c'est un mot un peu savant, pour remplacer les fameuses "CORRESPONDANCES " du 19° siècle chères à BAUDELAIRE !
https://www.youtube.com/watch?v=EO3tSn11PeQ&feature=youtu.be