ACTUALITES / NEWS / EXPOSITIONS
ACTUALITES / NEWS / EXPOSITIONSl
Le 17 JUIN 2016
Complément d information : finalement...contrairement à ce qui avait été annoncé ce sera le samedi 25 juin à partir de 18h 30 qu' aura lieu le vernissage a la galerie Ad Hoc Corner au no 10 grand rue à Tourrettes surLoup . Vous y êtes cordialement invités pour découvrir les travaux qui ont retenu l attention de notre charmante équipe de galeristes !
Le 5 juillet 2016
Bonjour !
J ai le plaisir de vous annoncer que dans le cadre de l exposition ."murs mûrs " une de mes œuvres est reproduite en 150 x 150 sur la façade de la mairie de CARROS
Ç est l occasion de saluer ici les membres de l association OSCARR qui fêtait ses vingt ans récemment !
J'ai le plaisir de vous annoncer ma prochaine exposition dans le cadre de la galerie AD HOC CORNER au n° 10 de la RUE PRINCIPALE à TOURRETTES SUR LOUP .
Cette petite galerie, petite mais bien située et facile à trouver est tenue depuis plusieurs années par Mme Francine HILAIRE-PASSY et je suis ravi que mon travail lui ait plu, ce qui l'a décidée à m'exposer pendant un mois du 15 juin au 15 juillet 2016
Le village médiéval de TOURRETTES SUR LOUP est un ecrin de vieilles pierres particulièrement bien placé en ce qui concerne l'art contemporain, car il est situé à quelques kilomètres de VENCE et de SAINT PAUL DE VENCE qui abrite la FONDATION MAEGHT !
Dans ce lieu chargées d'histoire le tableau sur l'historien Théodore REINACH s'insère en douceur et naturellement il tient compagnie aux toiles qui reprennent les RYTHMES musicaux hérités de nos ancètres .
Il y a ce soir même une conférence de MAURICE FRECHURET à la quelle je me réjouis d'assister, à la GALERIE EVA VAUTHIER à nice sur le thème de l'effacement et c' est précisément la faculté qu'ont certains de lutter contre l'effacement, contre l'oubli, qui m'a intéressé chez cet historien, précisément l'effacement du langage musical en ce qui concerne cet HYMNE à APOLLON qui a été retrouvé et re-interprété après des siècles d'oubli !
Maurice Fréchuret a été conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Etienne de 1986 à 1993, puis au musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001 et directeur du capcMmusée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006. Il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d’expositions et d’enseignant, il a publié de nombreux ouvrages dont : Le Mou et ses formes (éditions ENSBA, 1993, Jacqueline Chambon, 2004) ; La Machine à peindre (Jacqueline Chambon, 1994) ; L’Envolée, L’enfouissement (Skira, RMN, 1995) ; L’art médecine (en collaboration avec Thierry Davila, RMN, 2000) ; Les Années 70, l’art en cause (RMN, 2002) ; Exils (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac, RMN, 2012).
Doit-on effacer pour marquer notre passage, comme le pas du pélérin efface celui du pélerin précédent, ou doit on au contraire , comme le préhistorien traquer la trace et la rendre visible aux yeux de tous pour signifier le passage, la présence, le rythme , l'existence et l'acte ? pour le pélérin c'est le sanctuaire qui est sa quète , pour nous artistes, c'est l'art qui doit y gagner , et l'émotion, voila de quoi débattre ce soir, venez y nombreux ! 2 rue Vernier, Galerie Eva Vauthier, Nice . Conférence sur l'effacement .
BIENTÔT !!!
L'exposition
"HOMMAGE A THEODORE REINACH"
"A TRIBUTE TO THEODORE REINACH" se déplacera sur NICE
dans le charmant café culturel de PAULINE
"Chez PAULINE " rue BAVASTRO à NICE, presque à l'angle de la rue BARLA du 8 mars au 8 avril 2016 !
BONJOUR !
CHANGEMENTS , DE LIEU , DE LATITUDE...
VOUS ËTES LES BIENVENUS à ma récente exposition
Wellcome to NEW EXHIBITION :Tribute to THEODORE REINACH.
"HOMMAGE A THEODORE REINACH"
"A TRIBUTE TO THEODORE REINACH"
OCT-NOV-DEC 2015
Venez partager ma découverte de la mémoire et de la personnalité de
THEODORE REINACH (1860-1928), l'historien
qui sut interpréter
les signes mystérieux de l' HYMNE à APOLLON à DELPHES , et découvrit ainsi
la première partition ou notation musicale connue en occident !
Mon travail graphique récent se préoccupe pareillement de traduire visuellement les sons et musiques et de tresser des ponts entre les rythmes visuels et les couleurs des accords .
Théodore Reinach est bien connu dans la région pour avoir bâti, à deux pas de VILLEFRANCHEet de MONACO, à BEAULIEU exactement, la célèbre et magnifique
VILLA KERYLOS.
http://www.galliamusica.com/pages/spectacles/la-lyre-d-apollon.html
https://www.youtube.com/watch?v=6yhmYbuIEPM
/ The famous historian Théodore Reinach, well known in the country for building the splendid Villa KERYLOS in BEAULIEU, was the man who first recognises as a musical notation some mysterious signs in a text known as Apollonian hymn engraved on a temple in DELPHES. He was also a teacher in numismatique in the "INSTITUT DE FRANCE " and his friend GABRIEL FAURE has made a transcription of this strange melody coming from early GREECE !
-
Hymne à Apollon, chant grec du IIe siècle avant J. C., découvert à Delphes par l'Ecole française d'Athènes. Texte grec restitué par Henri Weil, [traduction française de Eugène d' Eichtal.]. Transcription par Théodore Reinach. Accompagnement par Gabriel Fauré. Nouvelle édition revue et corrigée... Parties d'instrumentation. [Pour 1 v., flûte, clarinette et harpe. Texte français seul.]
Description matérielle : 3 parties in-fol., couv. ill.
Description : Note : Sans couv.
Édition : Paris : S. Bornemann , [1914]
Compositeur : Gabriel Fauré (1845-1924)
Auteur ou responsable intellectuel : Théodore Reinach (1860-1928), Henri Weil (1818-1909)
Harmonisateur : Gabriel Fauré (1845-1924)
Traducteur : Eugène d' Eichthal (1844-1936)
LE LIEU / EXHIBITION PLACE
un lieu vivant et intelligent, expos, concerts, café sciences et fameux restaurant à cinq minutes de NICE par la basse corniche !
RESTAURANT "LA TRINQUETTE "
PORT DE LA DARSE DE VILLEFRANCHE
06230 VILLEFRANCHE SUR MER
04 93 16 92 48
http://www.concertandco.com/lieu/espace-trinquette-villefranche-sur-mer/salle-concert-20898.htm
MERCI à JEAN-CHARLES et à l' ESPACE TRINQUETTE d'accueillir sur ses murs mes « partitions graphiques »
et puissent-elles entrer en résonance avec le feeling des musiciens qui y joueront pendant ce mois d'exposition !
ATTENTION !
Initialement prévue pour un mois, la mostra sera prolongée
à la demande de la direction du restaurant jusqu'à la
période de Noël !
http://www.cote.azur.fr/articles/escapade/villefranche-sur-mer-66.htm
POOL ART FAIR 2014 en GUADELOUPE
Je vous proposerai mon travail récent sur les rythmes, des dessins, des catalogues, une petite vidéo qui a été réalisée avec d'autres artistes, et un sacré
à bientôt !
Avril 2014
"LA COUSINE DE BUREN " UNE VIDEO CONTROVERSEE
Vous pouvez vous reporter à la page "Vidéo " pour quelques explications, ou bien cliquer sur l'image ci-dessus
www.youtube.com/watch?v=wQDdU0Dz4UE
le 7 mars2014 Bonjour !
Alors, voilà que je me suis mis en tête de monter une petite expo pour présenter mon travail récent !
Elle aura lieu les 14, 15 et 16 mars 2014 AU MOULE
au siège de l'association L'ARTOCARPE
55 rue HUGO (deux rues derrière la poste)
et le vernissage est le 14, à 18h30 !
Même si c'est très sympa et dynamique d' exposer à plusieurs , comme nous l'avons fait à la POOL ART FAIR de 2013, solo, c'est autre chose et c'est une autre responsabilité, même si Yves Bercion et d'autres membres de l'artocarpe, Scarlett Jesus, Joëlle Ferly, entre autres, m'aident et me donnent un "coudmenn" comme on dit ici !
Evidemment, le COLORIPHONE sera de la fête et , en plus , pour la première fois, un danseur, et quel danseur ! se produira sur la musique aléatoire de cette étrange bestiole sortie tout droit de mon imagination et de ma recherche de rythme et de synesthésie .Son fonctionnement vient d'être entièrement refait et amélioré par Yves Bercion, co-inventeur, informaticien hors pair et créateur bien connu maintenant de vidéos interactives .
RENDEZ-VOUS, donc, le 14 mars à 18h30 à L'ARTOCARPE au MOULE ! à bientôt !
MERCI ...
à tous ceux qui sont venus au vernissage et ont goûté l'ambiance qui etait très amicale et peu mondaine, merci à ceux qui ont supporté mon discours et la musique du coloriphone , sur laquelle une magnifique danseuse , CYRIELLE, est venue remplacer XAVIER , indisponible malheureusement ce soir là pour cause d'entorse ! Pour voir la performance, voici le lien !
https://www.youtube.com/watch?v=EO3tSn11PeQ&feature=youtu.be