CERAMIQUES
J'ai commencé la CERAMIQUE avec mon professeur de dessin favori, M. DANIEL BARDIN, ça devait être en classe de 3e, et ça m'a tout de suite, vraiment, bien plu !
Mais cette théière n'a été réalisée que bien plus tard, au cours de ma formation de professeur de Travaux manuels, au fameux CNFPTM du boulevard Bessieres dans le 17e arr de PARIS
La terre, chamottée est chargée en oxyde de manganèse et suite à une erreur de chauffe ,elle est rescapée d'une série de pièces plus ou moins fondues en tout cas grésées avec des resultats très variables!
Pourtant MME BRUNOLD, notre chère professeur de céramique à "BESSIERES" vérifiait toujours la programmation mais un relais électrique a du lui aussi rester collé cette nuit là !
Propriété de ma soeur FRANCOISE dont vous avez le portrait en lavis, rubrique "aquarelle et lavis "
You can see, above, a little RAKU piece, smoked clay with cracked enamel, only 10 or 12 cm high .
Iwas coming back from MADAGASCAR and i had very quick inspiration through the fingers for this little singer , in 1992, if I remember...
RAKU is a Familly name of craftsmen who introduce quick and spontaneous ceramics making in the high society, it was , finally like a barbecue party, but, at the end of the set you shoud drink in your own self decorated bowl ... green tea, I suppose... it was In the middle of 16th century !
Ce qui est bien, avec la céramique, c'est que, contrairement à tout ce qu'on pense généralement, on peut pratiquer chez soi, avec bonheur, sur la table de la cuisine, et ensuite confier à un(e) professionnel(e) des opérations plus techniques, comme le biscuit et l'émaillage, mais en restreignant ses ambitions techniques, les cuissons primitives rakus lissages et enfumages donnent de bons résultats avec un investissement très modeste, il faut seulement disposer de combustible et de terre argileuse, en fait ...et savoir - faire, bien sûr !
L'ART NOUVEAU, avec ses formes végétales a toujours exercé une fascination sur moi (et quelques autres ...) et c'est un vrai plaisir d'explorer cette voie, surtout si , comme je l'étais , on se passionne pour le vivant et les sciences dites naturelles, Je dois mes meilleures émotions esthétiques à l'entomologie, à la botanique, à la mycologie, qui sont des sources inépuisables et qui forment le regard...c'est comme ça depuis Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et Hiroshige...
Mon pot de gingembre à moi , réalisé en grès chamotté fin et de structure pentatonique, dirais-je, doit son magnifique émai haute température l à Patricia Marino, une fameuse céramiste, une têtue et talentueuse agitatrice culturelle, avec son compagnon J.C. de la région du ried alsacien , cette bande de terre plus ou moins submersible qui longe le Rhin .Je vous recommande la visite si vous passez du côté de Sélestat !
Ici ,il sagit de RAKU cette technique si spontanée qui nous vient du JAPON, moi, je revenais de MADAGASCAR et j'ai modelé ,Très rapidement, on le voit, ce petit chanteur email craquelé, c'était un stage chez LOUIS BUECHER, un fameux céramiste et enseignant qui faisait tourner un club sensass à PÔLE SUD, dans la banlieue de STRASBOURG, c'était en 1992 et la pièce, enfumée, doit faire une dizaine de centimetres, tout au plus .
My own Ginger Pot is covered with beautifull high temperature blue grey enamel due to Patricia MARINO, a famous ceramist from Alsacian Ried, near Sélestat