COLORIPHONE

COLORIPHONE

Une drôle d'idée...porquoi ne pas entendre le RYTHME VISUEL d'un tableau ? /Strange idea ! Why not to ear  the visual Rythm of a picture ?

C'etait la recherche d'un fil conducteur pour une expo...une forme de commissariat à envisager...j'ai pris un tableau PAYSAGE ROUGE de H. EDAU  sur le livre ART PUBLIC , et j'ai commencé à agencer des fichiers musicaux" maison "sur  les rythmes qui en découlaient, comme une partition ...

pict0192.jpg

Mais ça a pris une autre tournure et autre  dimension quand j'ai rencontré YVES BERCION, un autre artiste, membre lui aussi de l'ARTOCARPE, association d'artistes, au MOULE, Guadeloupe.

 

pool-art-faircoloriphone-marque-1.jpg

 

La structure que vous apercevez, au premier plan fait partie du COLORIPHONE, grâce à cette masse d'inertie  le tableau qui y est soumis est parcouru de maniére aléatoire par le balancier , au plus près du tableau, mais sans le toucher ni l'abîmer .

Suivant les couleurs détéctées, miracle de la technique, merci YVES BERCION ! des couleurs musicales sont jouées , en accord avec les mouvements et les couleurs du tableau.

J'ai composé moi même, avec des instruments souvent fabriqués par mes soins , ces  quinze  couleurs et nuances correspondant, à ma sensibilité des couleurs  sur le plan auditif . Il semblerait que ce soit la proposition  d'une SYNESTHESIE, c'est un mot un peu savant, pour remplacer les fameuses "CORRESPONDANCES " du 19° siècle chères à BAUDELAIRE !

 

P1120841

 

https://www.youtube.com/watch?v=EO3tSn11PeQ&feature=youtu.be