COLORIPHONE

COLORIPHONE

Une drôle d'idée...pourquoi ne pas entendre le RYTHME VISUEL d'un tableau ? / Strange idea ! Why not to ear  the visual Rythm of a picture ?

C’était la recherche d'un fil conducteur pour une expo...une forme de commissariat à envisager...j'ai pris un tableau PAYSAGE ROUGE de H. EDAU  sur le livre ART PUBLIC , et j'ai commencé à agencer des fichiers musicaux" maison "sur  les rythmes qui en découlaient, comme une partition ...

pict0192.jpg

Mais ça a pris une autre tournure et autre  dimension quand j'ai rencontré YVES BERCION, un autre artiste, membre lui aussi de l'ARTOCARPE, association d'artistes, au MOULE, Guadeloupe.

 

 

pool-art-faircoloriphone-marque.jpg

 

Le drôle d'engin que vous apercevez au premier plan est le balancier du coloriphone .Grâce à cette masse d'inertie,le balancier promène de manière  hasardeuse  au dessus du tableau  choisi et en explore , de près , sans le toucher, la surface . En fonction des couleurs  rencontrées, miracle de la technique, différentes musiques sont produites pour générer une ambiance  sonore en rapport avec le tableau.

J'ai fabriqué moi même les boucles musicales qui sont enchaînées par la machine et correspondent chacune à une couleur du cercle chromatique .

L'image des coups de pinceau analysés peut être projetée pour  créer un décor mouvant et aléatoire, par exemple pour une performance de danse improvisée ou simplement une ballade méditative au cœur de la peinture .

Je recherche des danseurs ou danseuses , débutants ou confirmés pour expérimenter ce  dispositif scénique qui est , je répète ALÉATOIRE ,COLORE et MUSICAL .

Le coloriphone peut aussi intéresser d'autres artistes qui voudraient, lors d'un vernissage par exemple créer une ambiance sonore différente générée par une de leurs créations, l'expérience en a été faite avec l'exposition , à l'habitation LA RAMEE, de BÉATRICE CLERC ou le COLORIPHONE "lisait" un magnifique tableau fleuri et le projetait ,en mouvement et en musique, sur le mur.Merci à BEATRICE, à SCARLET JESUS, et à MARIELLE PLAISIR du département pour cette expérience rare !